EN GRANDISSANT (2-4ans)

SENSORIEL

TOUCHER,

ATTRAPPER,

MANIPULER

VIE PRATIQUE

Vers 15 mois, lorsque le petit enfant est prêt et capable de copier les activités des adultes, il n'aspire plus qu'à participer à la vie réelle et "travailler" à nos côtés. J'ai facilement pu déceler cette phase chez mon Capitaine Pirate (oui, ma fille).

A ce moment-là, les jeux ne l'intéressent plus, ou vraiment moins. Il a besoin de travailler et d’exercer ses mains.

En préparant une petite activité courte et simple de la vie quotidienne, nous lui donnerons l'occasion de s'exercer, de se tromper et de recommencer sans pression. Avec la "Vie Pratique" l'enfant réalise à la fois un travail mental, émotionnel et physique.

Il apprend à être indépendant, à se concentrer, à contrôler ses muscles et à analyser les étapes logiques d'une activité.

NETTOYER, CUISINER,

JARDINER

GEOGRAPHIE

L'initiation à la géographie est essentielle pour de nombreuses raisons.

Elle connecte l'enfant au monde. Elle lui montre qu'il fait partie d'un tout, d'un ensemble plus vaste.

La géographie fait découvrir à ma fille les nombreuses différences qui existent entre son environnement européen et les autres continents de la planète.

La géographie est le fil conducteur qui l'amène à aborder divers sujets reliés les uns aux autres : les cultures, les animaux, la nature...

Le contact avec la nature est important pour un développement harmonieux de l'enfant.

En l'accompagnant et en orientant sa découverte de la nature, nous participons à sa prise de conscience du "cycle de la vie" et du monde en général.

"Aucune description, aucune image d'aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d'eux."

"Maria Montessori - De l'enfant à l'adolescent", Desclée de Brouwer.

OCEANS,

CONTINENTS,

FLEUVES

NATURE & BOTANIQUE

FEUILLES,

GRAINES,

FORETS

ZOOLOGIE

Les enfants sont instinctivement attirés par les êtres vivants et le monde animal. La plupart d'entre eux recherchent le contact des animaux, qu'ils aiment observer, dont ils aiment s'occuper. Cela éveille bien souvent chez eux une attitude prévenante et attentive.

Il est plutôt facile d'évoluer dans cet environnement et d'aiguiser leur curiosité.

Tout en suivant leur intérêt pour la vie autour d'eux, nous pouvons leur apporter des informations concrètes et enrichissantes à propos du monde vivant. Ma fille aime vraiment comprendre la vie à laquelle elle participe, la zoologie est peut-être même son sujet de prédilection. Du coup, çà facilite pas mal mon job pour lui trouver des centres d'intérêt!

MAMMIFÈRES,BATRACIENS,

OISEAUX

Si vous voulez avoir un aperçu rapide (mais accessible oserai-je?) de ce qu'est la pédagogie/philosophie de vie développée par Maria Montessori, rdv ici.

De même, pour un rapide mode d'emploi sur la manière de créer un espace d'activités Montessori à la maison, c'est ici.

Cher lecteur/trice, sans avoir la prétention d'être exhaustive, vous trouverez par la suite des pistes pour diversifier l'apprentissage de la vie de votre enfant.

Il y a d'autres domaines que ceux présentés mais j'ai plutôt tendance à conseiller d'y aller petit à petit, de regarder ce qui intéresse l'enfant (les animaux, les nuages, les forêts...) et de creuser dans cette direction.

  • Si votre enfant aime les animaux (comme c'est notre cas) vous pouvez lui introduire les animaux d'Afrique (images d'un livre puis figurines) et imiter leurs cris (je voudrais... la girafe! hein? alors? le cri de la girafe? PS: se méfier des moments de solitude ;-D) puis parler de leur habitat, des habitudes alimentaires (là aussi, gaffe! La savane j'ai ouï dire que c'était pas facile: le lion bouffe généralement la jolie antilope en lui déchiquetant les chairs... mieux vaut opter pour un détail fun: la girafe mange tout en haut des acacias qui ont des épines très dures. La girafe a donc un long cou, une langue très longue et très dure) des cacas (çà marche pas mal en général!)... enfin régalez-vous sur les détails !

  • Quand vous en avez fini avec les animaux d'Afrique, pourquoi pas ceux du Pôle Nord? D'Amérique du Sud..?

  • Et vous pouvez vous procurer un petit globe terrestre (le plus simplifié possible pour faciliter son observation) pour introduire d'abord la notion de planète (l'enfant apprend grâce à ses acquis) puis pour situer où nous vivons et où ces animaux vivent, donc la notion de continent. (ni vu ni connu on diversifie les matières...)

  • Pour continuer dans la diversification certains animaux sont omnivores, d'autres carnivores et d'autres encore herbivores: çà tombe pile poil, on peut regarder ensemble le cycle de la vie de la graine! Et tiens, comme çà tombe vachement bien aussi, le printemps arrive! Direction les travaux pratiques avec une vraie graine à planter et arroser (je tente le tournesol cette année: si on arrose bien çà pousse vite, çà grandit jusqu'à dépasser l'enfant, c'est joli, et petite cerise sur le gâteau on peut récolter les graines pour les replanter! Et hop, plusieurs "matières" (comme on dirait en scolaire type) d'abordées!

 

Parce qu'on a découvert ce secret avec notre Capitaine Pirate: en s'amusant elle reste en général attentive un bon moment à ce que nous lui disons! (avec des Travaux Pratiques : elle peut tripoter la carte du lion quand je lui en parle, puis elle prend la carte ou la figurine d'un autre animal, alors je lui donne des infos sur ce nouvel animal)

Plus elle grandit (3 ans juste actuellement) plus ses périodes d'attention sont longues. Quand elle était toute petite, on parlait juste des cris, puis de ce qu'ils mangent... On sent en général plutôt bien quand ils en ont assez!

Il vaut mieux, en grandissant,  privilégier du matériel en libre service mais sans danger, même si votre présence est obligatoire. Proposez un espace de jeu sur un tapis que vous pouvez dérouler à un endroit que vous aurez choisi, pour le moment du jeu, et que vous pourrez ranger lorsque c'est fini.

Vous pouvez mettre à disposition de petites panières contenant chacune un jeu. Il n'est pas nécessaire du multiplier les activités.

Profitez bien!

 

Haut de page