BONS PLANS & SORTIES

AU GRAND AIR
ANIMAUX
SORTIES SPECTACLE
SUR LE NET
THEMATIQUES
DES SUGGESTIONS ?

Un petit mot tout d'abord... Nous habitons en Ile de France (en banlieue parisienne quoi...). Les idées de sorties au grand air sont pour l'instant encore exclusivement parisiennes. N'hésitez pas à nous proposer des adresses sympas déjà testées! 

Pour le reste, je laisse la parole à Eve Herrmann, pour un extrait de la préface de son livre "100 Activités Montessori pour découvrir le monde". J'ai moi-même grandi à la campagne et je ne saurai pas mieux dire...

"Notre mode de vie actuel laisse peu de place à la nature. Elle est souvent ignorée, alors qu'elle est essentielle, vitale même, pour le développement de l'enfant et le bien-être de l'adulte. De nombreuses études en témoignent : le contact avec la nature réduit le stress des adultes et le déficit d'attention des enfants.

Pourtant, même en ville, nous pouvons trouver des moyens de nous connecter à la nature et au monde qui nous entoure.

J'ai grandi au milieu de la nature, entourée d'animaux et c'est, à mon sens, un précieux bagage qui a construit mon identité. Aujourd'hui, je suis heureuse de regarder mes filles découvrir le monde, se questionner, vivre les changements des saisons, ramasser des feuilles tombées, patauger dans la rivière, se rouler dans l'herbe, aller traire les chèvres avec leur grand-mère... Voir leurs yeux émerveillés et ouverts sur le monde est un cadeau!

Connaître la nature qui l'entoure enrichit l'enfant. Cela le connecte aussi à l'écologie, à une certaine conscience du monde et au respect de sa planète."

Juste une petite chose de plus, comme çà en passant... Dans les bacs à sable, j'entends souvent des parents refuser que leurs enfants aillent jouer avec le sable... parce qu'il va se salir. Est-ce si grave? Dieu a inventé la Machine à Laver le Linge... (je suis née pile poil au bon siècle moi!)

Justement! Qu'est-ce que c'est bon de se rouler dans le sable, de se chamailler dans l'herbe... de se salir un peu en même temps quoi! Çà défoule en plus!

Au pire, si vous ne voulez pas que votre enfant salisse la tenue qu'il a sur lui, pourquoi ne pas prévoir une "tenue de combat" dans un sac plastique ? Qui résistera bien mieux qu'une jupe ou un pantalon de toile effectivement et qui ne craindra pas les tâches? Un coup de nettoyage des mains et de la figure après les festivités et hop, ni vu ni connu!

Et vous aurez laissé votre enfant savourer un des petits plaisirs de la vie!