NOUS...

PETITE FAMILLE DE 3... PLUTÔT 7 EN FAIT!

Bonjour et bienvenue à toi, lecteur-trice!

Une petite Capitaine Pirate est arrivée chez nous, un peu en avance (on était en plein travaux c'était pratique!) début 2014. C'était top et on a tellement voulu bien faire (à l'approche de la quarantaine on était bien prêts!) qu'on s'est mis à dévorer, en ratissant large, tout ce qui avait attrait à la Petite Enfance. Jusqu'à ce qu'on tombe sur des ouvrages simples et pratiques sur le travail de Maria Montessori. (Avant que j'oublie on a aussi 2 gros chiens et 2 cochons d'Inde, d'où les 7).

On a eu comme une révélation. Sa philosophie de découverte, d'apprentissage et d'épanouissement de l'enfant par l'exploration de ses sens grâce au jeu et la valorisation de son autonomie nous convenaient parfaitement. (oui, j'ai dû la relire plusieurs fois celle-là moi aussi!)

 

Nous avions enfin des axes de progression divers, variés (zoologie, vie pratique...) pour son développement et surtout les exercices pratiques pour y parvenir.

J'ai gardé ma Capitaine Pirate à la maison jusqu'à ses 20 mois, lors de son entrée en crèche. Nous avons "fait beaucoup de Montessori" durant tout ce temps. Beaucoup de petits atelier progressifs de découverte, très simples, alors même qu'elle était encore tout bébé.

C'était vraiment valorisant pour nous, en tant que parents, de pouvoir l'observer jouer... et du coup apprendre! De voir que certains "ateliers" que nous avions montés nous-mêmes faisaient un tabac!

Nous avons poussé le bouchon un peu plus loin, nous documentant sur Maria Montessori et son œuvre, les moyens à mettre en place afin d'optimiser notre appartement pour une plus grande autonomie de notre Capitaine Pirate, et nous avons joué à apprendre ensemble.

Mes copines et moi avions créé des groupes de discussion afin d'échanger sur nos bons tuyaux, les jeux, les sorties à proposer à nos p'tits bouts. Et certaines d'entre elles m'ont suggéré de faire un blog... et pourquoi pas après tout?

 

C'est maintenant chose faite!

Ce blog est avant tout destiné à partager notre expérience en matière d'enrichissement de "l'apprentissage" des jeunes enfants... par le jeu!

Nous espérons que vous apprécierez la visite...

A bientôt,

France, M. Diw & leur Capitaine Pirate.

 

Haut de page