DIY Pédagogie : La Bouteille de Retour au Calme

November 9, 2016

 

Le principe :
Un pot rempli d'un liquide coloré dans lequel flottent paillettes et sequins.
Après avoir agité la bouteille, l'ensemble se mélange et retombe tout doucement au fond du pot.

L'utilité :
En regardant les paillettes tomber, l'enfant se calme, se concentre sur le ballet des paillettes, respire et finalement laisse passer sa colère. Le but est que l'enfant aille lui-même chercher cette ressource quand il en ressent le besoin. Dans un futur idéal.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:
- une bouteille ou un pot, avec couvercle,
- de la colle en tube transparente (pour ma bouteille de 50cl, 3 tubes ont suffit)
- des paillettes, minis objets divers mais très légers (petits cœurs en bois, boules de polystyrène pailleté et flocons en plastique en ce qui nous concerne, sequins, lettres de l'alphabet)
- du colorant alimentaire,
- de l'eau tiède

- de la colle ultra forte pour sceller la bouteille.

 

 

 

 

 

 

 

Recette:                                   (temps de préparation: Max 15mn)

Avant tout, j'ai souvent lu "Glitter Glue" à la place de la colle, mais les essais que j'ai pu faire avec cette Glitter Glue ont été... crados, décevants, le résultat ne permettait pas de voir les paillettes. Je vous conseille vraiment la colle transparente normale, trouvée en papeterie ou grande surface.

De même, j'avais préparé tout un tas de perles et autres breloques sympas... aux qualités de flottabilité relatives. (relativement nulles oui! Cà a coulé direct au fond... sans intérêt).


C'est tellement simple à faire que vous pouvez vous faire aider de votre ptit bout (selon son âge vous lui laisserez faire plus ou moins d'étapes).

1. Vider les tubes de colle transparente dans votre bouteille/bocal. Pour ma bouteille (la forme allongée permet un véritable "envol" des paillettes) j'ai utilisé 3 tubes.

2. Ajoutez un peu d'eau tiède et agitez pour mélanger. (moi çà a moussé un peu, mais j'ai vidé ladite mousse en fin de remplissage)

3. Ajoutez le colorant alimentaire (avec ma poudre il faut en mettre une micro-dose) et les paillettes. (çà j'en ai remis 4 fois au final!)

4. Ajouter vos sequins, vos petits objets, tout en les choisissant très légers (sinon ils retombent trop vite. Complétez lorsque vous avez fini avec de l'eau tiède.

5. Fermez la bouteille/pot avec de la colle forte pour que nos "gentils chérubins" ne puissent l'ouvrir.
Et voilààà!

 

 

PS: Lorsque j'ai préparé l'activité, j'avais trouvé de beaux bocaux (en verre, on les voit sur la 1ère photo!) que j'aurai bien vus recyclés en Bouteille de Retour au Calme. Mais heureusement, j'ai eu comme un éclair de génie soudain, bien qu'hélas provisoire:

Un bocal en verre plein d'eau (oui de paillettes et de colle aussi) + un enfant de mauvaise humeur... çà serait pas un peu donner le fouet pour se faire battre çà? Ben oui, le plastique c'est moins joli... mais quand même vachement moins risqué = décision prise!


Enfin bref, il ne reste plus qu'à expliquer le fonctionnement de la "Bouteille de Retour au Calme" et à la laisser à portée de petites mains au cas où !

 

Un exemple trouvé sur la Toile, les petites lettres sont géniales en plus de bien flotter! 

 

Sur ce, à bientôt,

 

Et bonnes créations!

 

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags