DIY de Noël: La Crèche selon Mad Mary (belle-maman)

December 10, 2016

 

Le principe :

A l'aide de matériaux naturels (mousse, sable, petit gravier) composez un paysage de crèche "fait maison" !

 

L'utilité :

C'est bientôt Noël ! Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour apprécier de faire la fête en famille, non? Cette composition permet de se frotter un peu au travail d'équipe (même pas peur!) en confiant à votre enfant certaines tâches.

Les matériaux naturels manipulés (récolte de la mousse et autres décorations en forêt (glands, pommes de pins...,), choix du sable et du gravier) permettent de prolonger le contact avec la nature, souvent trop rare en milieu urbain.

La minutie et la concentration nécessaires à l'élaboration de ce paysage rendront l'enfant fier du résultat!

 

 Ingrédients :

- une crèche,

- des santons (ici des santons de la maison Carbonel, taille 1 à savoir 4 cm, tous sauf l'éléphant)

- de la mousse naturelle (récoltée ou achetée)

- du sable fin,

- du petit gravier (optionnel)

- du voile d'hivernage, qui servira de support,

- du papier imitant la roche (optionnel).

 

Récolter/préparer la mousse:

On trouve de la mousse en magasins, mais pour ceux qui le souhaitent, il est quand même vachement plus sympa de récolter sa propre mousse en forêt!

 

Pour ce faire, prévoir minimum 24h de séchage pour la mousse fraîchement récoltée!

 

Matériel de récolte:

- grand(s) sac(s) de transport (ici, sacs de courses Carrouf (on a dit pas de marques ;-D)

- rouleau d'essuie-tout (grands pans entre chaque couche de mousse récoltée)

- couteaux/outils de récolte, gants

- les ongles courts! (si comme moi vous finissez par tout faire à main nue!)

 

Je vous avoue que les meilleurs outils ont été mes propres ongles, seul chose valable pour les mousses très fines d'ailleurs. Vous trouverez vite le coup de main!

 

Il suffit juste d'y aller doucement en détachant les bords d'un pan de mousse pour le récolter.

1. Tapotez un peu votre mousse avant de la prélever, les insectes vous fuiront!! (si moi qui suis arachnophobe j'ai pu le faire...)

2. Détachez lentement et délicatement la mousse de son support, enlevez les encombrants (feuilles, terre...) 

3. Placez votre mousse récoltée dans le sac de transport, recouverte d'un grand morceau d'essuie-tout en attendant le prochain bout!

 

De retour à la maison, étalez tous vos morceaux de mousse sur votre zone de séchage, enlevez un maximum de terre, écorce... qui pouvait constituer leur support.

Il faut 24 h minimum de séchage en intérieur pour votre mousse. 3 jours c'est top!

Sachez que de petites bêtes vont sûrement rapidement sortir!

C'est la 5ème année que je réutilise la mienne, en la stockant à plat & au sec le reste du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

1. Installez le voile d'hivernage sur le support que vous avez choisi pour votre crèche. Pour camoufler les pieds d'un sapin, des piles de livres et du papier imitant la roche (à froisser à pleines mains) font de très belles montagnes!

2. Positionnez votre crèche, en la surélevant légèrement (grâce à un livre peu épais de même taille) pour anticiper la hauteur du seuil une fois le sable versé.

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Mettez votre mousse en place, de part et d'autre d'un "chemin" (que vous laisserez vide) menant à la crèche. Commencez par les grands morceaux, et n'hésitez pas à tasser, trifouiller... pour vous assurer d'une certaine homogénéité aux jonctions entre les différentes plaques. Servez-vous des petits morceaux pour combler les trous.  Le chemin peut être tortueux, il peut  y avoir des lacs, des îles... amusez-vous!

Si comme nous vos personnages de crèche sont petits, vous devrez apporter un soin particulier aux détails. Si certains morceaux sont récalcitrants ou simplement trop grands, (ou encore pour fignoler un tracé) la découpe aux ciseaux fonctionne bien.

4. Une fois votre mousse installée et votre chemin tracé, versez (lentement!) votre sable fin. Là encore, un travail soigné est recommandé!

 

 

 

 

 

 

 

 

5. En option, ou si comme nous vous n'avez pas beaucoup de sable, vous pouvez répartir du petit gravier sur le chemin, de manière uniforme (j'ai passé un temps certain à veiller à ce que, par petits jets, mes cailloux tombent "négligemment" au bon endroit!)

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Installer les santons, les petites lumières et autres accessoires si vous avez et c'est prêt!

 

 

La boutique d'Arts Religieux Thuillier, (10 Place Saint Sulpice, 75 006 Paris, métro St-Sulpice ou Mabillon) dans laquelle nous avons acheté notre crèche, les santons et les petites lumières (Étoile du Berger et lanterne) est juste magique en période de Noël!

Vous pourrez difficilement résister à l'envie d'updater votre crèche si vous en avez une!

 

Je ne suis pas particulièrement croyante (oups, je l'ai dit? ;-) mais c'est un moment qui a toujours été magique pour moi. Depuis toute petite. L'attente, l'excitation, le rêve... Et la crèche, c'est un peu pour moi comme un rituel... d'enfance plutôt que de religion à proprement parler. Du coup.  

 

Leur site en ligne est ici.

 

Mais ai-je déjà mentionné que la visite de la boutique en période de Noël est très sympa? Attention à la carte bleue, quand même... ça chauffe un peu trop souvent ces temps-ci ! (pour ma part...)

 

Pour dissiper les éventuels doutes qui pourraient subsister, Mad Mary est bien ma belle-mère. Et oui elle est sympa, disponible pour les autres... une belle personne, artiste qui plus est... Cette crèche est une petite adaptation de ce qu'elle fait, un clin d’œil à son pti grain de folie et à sa manière de bien faire les choses!

 

Passez de bonnes Fêtes!

A bientôt,

 

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche