DIY Atelier : Les Animaux de la Ferme (PDF)

September 6, 2017

 

Le principe:

L'enfant manipule des figurines d'animaux de la ferme, puis les cartes correspondantes, pour pouvoir par la suite procéder à l'association par paires animal/carte, procédé préfigurant la lecture.

 

L'utilité:

Un enfant est en général instinctivement attiré par les êtres vivants, encore plus par les animaux qu'il adore observer. Tout en suivant votre enfant dans sa curiosité à propos de la vie qui l'entoure, vous pourrez lui donner des informations concrètes et enrichissantes sur ce sujet passionnant.

L'enfant découvre chaque animal grâce aux figurines, les manipule, il en fait de même avec les cartes plastifiées. Il pourra par la suite les associer par paires en déposant chaque animal sur la carte correspondante.

Vous pouvez aussi précéder ou faire suivre cette activité par une visite dans une ferme éducative pour observer "en vrai" les animaux de cet atelier!

 

Ingrédients:

- des figurines d'Animaux de la Ferme. Nous avons ici le cheval, l'âne, la vache, le mouton, la chèvre, le cochon, la poule et le lapin.

- des petites cartes comportant les photos des figurines,

- une plastifieuse à chaud, pour rendre les cartes presque indestructibles! (la mienne est au format A3 et vient de chez Lidl, 20€. Comment ai-je fait pour vivre sans?)

- un petit panier pour comporter le tout.

 

Recette:

Cet atelier peut être introduit à des âges variés. Selon l'âge de l'enfant, vous pourrez lui présenter seulement les figurines, ou les figurines et les cartes avec leurs images. Pour un enfant qui veut travailler avec les mots, on ajoutera aux cartes les noms des animaux.

 

Si l'enfant est tout jeune (dès qu'il peut saisir et manipuler des objets tout seul!) lorsque vous lui présentez l'atelier, seules les figurines sont nécessaires (n'hésitez pas à en réduire le nombre, vous introduirez les autres au fur et à mesure). Vous pouvez ainsi lui présenter les animaux, qu'il pourra étudier à son rythme. 

 

Nous avons choisi la marque Schleich pour la qualité presque incomparable de leurs figurines (sissi, je vous jure!) autant dans la finesse des détails (mamelles, sabots, cornes, pelage...), que leur robustesse, le choix des animaux... La qualité des figurines est importante pour une meilleure observation.

Le site de Schleich, c'est par ici! (très utile pour capturer les images exactes des figurines que vous aurez choisies!)

 

1. Dans un premier temps, proposez à l'enfant les figurines à manipuler et à observer. S'il est très jeune, seules 3 ou 4 figurines sont nécessaires, vous introduirez d'autres animaux par la suite, lorsqu'il aura bien observé les premiers.

Selon l'âge de l'enfant, et au fur et à mesure de ses manipulations, vous pourrez nommer ensemble les animaux, imiter leurs cris, décrire les parties de leurs corps (poils/plumes/laine, sabots, bec, cornes...) comparer avec nous (pieds vs pattes, nez vs groin...) les comparer entre eux (plus petites/ plus grandes oreilles) parler de leur habitat, de leur alimentation... à vous de choisir et d'adapter les notions abordées. Lâchez vous!

(Vous verrez les cris d'animaux, c'est toujours un succès. Notre Capitaine Pirate ne m'a même pas trouvée ridicule (enfin elle ne me l'a pas dit...:-D) lorsque j'imitais le cri du lapin. Et oui, il crie aussi le lapin. Vous apprécierez également la différence de cri entre la chèvre et le mouton. Et oui, en plus il faut que ce soit différent..! Je me suis amusée je vous dit pas!)

 

2. Dans un second temps, lorsque l'enfant aura eu tout le temps de découvrir chaque animal dans le détail au cours de différentes sessions, vous pourrez lui proposez les cartes-images pour qu'il les manipule et les observe également.

Vous pourrez nommer les animaux ensemble, parler des sujets abordés lors de l'observation des figurines et pourquoi pas enrichir encore un peu plus ses connaissances!

 

3. Et enfin, vous pourrez procéder aux associations par paires en faisant correspondre à chaque animal la bonne carte-image.

Par exemple, vous demandez à l'enfant de disposer les cartes-images sur la table (s'il est jeune c'est vous qui le faites), puis vous lui demandez de poser sur chaque image l'animal correspondant. 

Cet atelier est auto-correcteur, car si l'enfant n'associe pas la bonne paire, il s'en rendra compte normalement tout seul. Dans le cas contraire, reprenez ses autres associations : évoquez celles qui sont correctes avant de lui demander quel est l'animal sur la carte, puis si cela correspond à la figurine déposée dessus. L'erreur sera corrigée, ensemble.

 

 

Vous pouvez de plus aller copier vos images directement sur le site de la marque, elles correspondront ainsi vraiment aux figurines et l'association en sera facilitée (hum, si vous prenez du Schleich...).

 

3 PDF sont disponibles à l'impression, créé de mes petites mains, sur le thème des Animaux de la Ferme :

Les 2 derniers sont utilisés pour familiariser un enfant à la lecture.

 

Plus tard, vous pourrez faire évoluer cet atelier vers la reconnaissance des mots. En réutilisant vos cartes, et à l'aide de nouvelles avec noms, utilisez la méthode des "cartes classifiées" (développée par Maria Montessori), que vous pourrez découvrir ici, si vous ne connaissez pas déjà.

 

Amusez-vous bien!

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags