DIY Atelier : Le Bac à Semoule (transvaser des solides 1/2).

January 9, 2017

 

Le principe:

L'enfant transvase de la semoule grâce à différents types de contenants. Bizarre pour nous adultes, mais les enfants adorent çà!

 

L'utilité:

Dès 14 ou 15 mois, l'enfant voudra commencer à transvaser, verser, vider, remplir... Il aimera en général beaucoup exercer sa "dextérité" et s'entraîner au geste de verser. Même si, au départ, l'enfant est un peu maladroit et son activité chaotique, il veut nous imiter et veut le faire bien. A nous de lui faire confiance et de lui offrir le temps de s'entraîner!

 

Ingrédients:

- un bac en plastique à bords relativement bas (ici un bac acheté chez BricoChémar (on a dit pas de marques...) et qui sert à stocker sous le lit,

- semoule (ici 4kg)

- une bâche (parce que oui, il va y en avoir autour du bac) nous utilisons une toile cirée (qu'on a fait découper de bonne taille) pas chère, qui ne sert qu'aux activités du Capitaine Pirate (peinture, transvasement...)

- des contenants de type "pots" de diverses tailles (pas trop gros quand même...)

- des "outils" (râteau, pelle, louche, cuillères, petit sceau de mousse au chocolat Chelmi et Stingustau)

 

Recette:

Très simple. Il suffit de tout installer sur la bâche et de montrer à votre enfant (en faisant les gestes, pas besoin de beaucoup parler) comment transvaser à l'aide des différents outils à sa disposition. Il va vite comprendre le truc! 

N'ayez crainte, sachez qu'il y aura de la semoule à l'extérieur du bac, mais la bâche magique est là!

 

Vous pouvez facilement stocker cette activité, il suffit de remettre le couvercle sur le bac! Pour pouvoir mieux la ressortir!

 

 

Bonne rentrée à vous,

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags