DIY Atelier : Les Bocaux Sensoriels.

January 19, 2017

 

Le principe :

L'enfant explore et découvre, de manière libre mais cadrée, différents objets dans un plateau à bords hauts, pour limiter les débordements.

 

L'utilité :

Maria Montessori a bien résumé les enjeux de l'éveil sensoriel de l'enfant : " Les sens sont des organes de "préhension" des images du monde extérieur, nécessaires à l'intelligence" (Pédagogie scientifique, tome 1).


L'éveil sensoriel est le premier stade d'éveil de l'enfant, il développe et enrichit sa "bibliothèque personnelle" en explorant, tripotant, palpant, en goûtant même aussi, tout ce qui passe à sa portée.

 

L'enfant pourra toucher les coquillages, plonger les mains dans les étoiles, caresser les rubans... percevant ainsi des sensations bien distinctes et donc des informations sur son environnement.

 

Il est important de laisser faire l'enfant sans guider ses découvertes et sans intervenir (tant que les débordements ne sont pas trop conséquents). Si nous laissons l'enfant explorer les matériaux sans intervenir (ni commenter!), il pourra plus facilement se concentrer sur ses découvertes, pour ainsi en faire d'autres ! L'apprentissage par soi-même est, à cet âge, très satisfaisant pour l'enfant.

 

 

Ingrédients :

Pour répondre à cette soif de découvertes, les objets, matières, textures, couleurs... doivent être aussi variés et différents que possible pour cet atelier. De même, n'hésitez pas à changer régulièrement le contenu de vos bocaux, l’intérêt de l'enfant en sera ravivé.


 

 

Il vous faudra donc (n'hésitez pas à fouiller vos tiroirs et placards) :

- des bocaux (je trouve ceux de cette marque italienne magnifiques !),

- un plateau à bords hauts,

- des objets intéressants (boutons, petits rubans, coquillages, pommes de pin, billes de verre...)

 

Recette :

Assez simple! Nous avons 2 tailles de bocaux, nous avons donc réparti les trouvailles selon les quantités disponibles.

Nous avons récolté en fouillant l'appartement : des pommes de pin, des bouchons de liège, des rubans récupérés sur des paquets, des coquillages, des boutons, des cotillons et des petites étoiles argentées (vendues à Noël). Mise en bocaux.

 

C'est un atelier que nous avons mis en place pour notre Capitaine Pirate il y a bien longtemps maintenant, plus d'un an je crois. Mais c'est un de ceux qu'elle adore et dont elle ne veut pas se passer, alors même qu'elle a trois ans!

 

Lorsque vous présentez l'atelier à l'enfant, expliquez-lui qu'il peut découvrir ces objets à sa manière, mais qu'ils doivent rester à l'intérieur du plateau. S'il y a eu quelques débordements lors des premières séances, notre Capitaine Pirate a vite intégré que l'intérieur du plateau, c'était délimité par les rebords !

 

Laissez l'enfant explorer à son rythme, sans l'interrompre. Il pourra ainsi consacrer son entière concentration à l'exploration et à ses découvertes.

 

Lorsque l'enfant a terminé, sollicitez le pour ranger les éléments dans leurs bocaux (et hop du transvasement ni vu ni connu).

 

Lorsque l'atelier est stocké sur ses étagères, dans le salon, voilà ce que ça donne :

 

 Ça fait envie hein ? ;-D

 

Sur ces bonnes paroles, bonne fin de semaine à vous!

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents