DIY de Noël: Déco/Cadeau en pâte Fimo

December 14, 2016

Le principe:

Réaliser un petit cadeau de Noël "fait maison" avec un enfant.

 

L'utilité:

Cette activité fait appel à la créativité de l'enfant, mais requiert également d'être concentré et minutieux. Offrir un cadeau qu'il a fait de ses propres mains lui fera sûrement également très plaisir! (notion de valeur et implication de l'enfant supérieures au cas d'un objet acheté).

 

Ingrédients:

- four (cuisson 110°C pendant 30 mn),

- pâte Fimo (ou pâte faite maison, on trouve facilement des recettes) de différentes couleurs,

- papier sulfurisé,

- rouleau à pâtisserie,

- des emporte-pièces, découpoirs-éjecteurs (très pratiques pour les petits éléments),

- laque de finition et pinceau (optionnels),

- ruban pour suspendre les créations.

 

 

Recette:

Aujourd'hui j'ai la pression! Je me suis réveillée en panique cette nuit: nous devons créer et confectionner un petit cadeau (à offrir à un autre enfant) avec notre Capitaine Pirate (2 ans et 8 mois) pour la crèche. Comme l'année dernière en même temps...

Mais là c'est pour vendredi matin et on est mercredi. Tout va bien.

Comme dirait une célèbre philosophe française contemporaine: "Laaaaaarge." ;-D

 

Donc c'est parti! J'ai installé le matériel sur la petite table de notre Capitaine Pirate, j'ai même pris les photos pour le blog! Je n'attends plus que ces deux merveilles du monde que sont mon compagnon et ma fille.

Légère angoisse quand même: y'a pas le temps de rater (quand on s'y prend au dernier moment...) 

 

1. J'ai commencé par alléger niveau matériel, en privilégiant les plus petits emporte-pièces et les objets faciles à utiliser. J'ai aussi préparé une assiette de "modèles" pour lui faire voir le résultat recherché pour les décorations. (la pâte Fimo est plus sèche que de la pâte à modeler classique et nécessite plus de manipulation)

 

2. Quand ma fille est arrivée, elle a commencé par tout tripoter, phase normale mais à prendre en compte niveau timing!

 

3. Puis nous avons commencé par la confection de sapins en pâte verte. J'avais au préalable déjà bien malaxé la pâte (il faut la "chauffer" un peu) et fait des boules. Notre Capitaine Pirate a étalé soigneusement les boules de pâte Fimo avec un petit rouleau à pâtisserie (acheté chez Alice Délices) jusqu'à obtenir une épaisseur correcte. Il fallait se concentrer!

 

4. A l'aide d'un emporte-pièce en forme de sapin, nous découpons la pâte. Il faut appuyer fort!

 

5. Il ne reste plus qu'à retirer soigneusement l'excédent de pâte à l'extérieur du moule. Il faut ensuite retirer le moule de notre forme finale avec précaution! Nous mettons les sapins de côté.

 

 6. Même travail avec la pâte dorée pour faire une étoile. Notre Capitaine Pirate étale la boule de pâte Fimo au rouleau (que j'avais également travaillée à la main au préalable pour lui faciliter la tâche) jusqu'à obtenir une forme et une épaisseur correcte.

 

7. Nous découpons l'étoile à l'aide de l'emporte-pièce.

 

8. Il faut ensuite également retirer les excédents de pâte autour du moule, puis retirer lentement et soigneusement le moule de l'étoile obtenue.

 

9. Puis, à l'aide d'une paille en plastique assez dur, nous perçons délicatement un trou pour laisser passer le lien qui servira à suspendre ces créations. (pas trop près des bords!)

 

10. Puis Capitaine pirate découpe quelques mini-étoiles dans de la pâte Fimo de couleur rouge et blanche à l'aide des mini découpoirs-éjecteurs (trop minutieux, çà l'a vite gavé, en même temps, elle a 2 ans et demi...). Elle "colle" (en fait dépose et appuie légèrement) les étoiles de décoration sur les sapins et les grandes étoiles.

 

11. Et hop, au four! Comme ils disent sur le papier, c'était nickel. 110°C pendant 30mn. Attention à la sortie du four, c'est chaud et lourd pour le pauvre papier de cuisson!

 

12. Optionnel: l'application de laque de finition au pinceau. Achetée en magasin de bricolage, j'ai trouvé que çà finissait vraiment bien l'objet. (On a laissé sécher les décorations suspendues à la tringle de douche dans la salle de bain!)

 

13. Une fois les décorations bien sèches et refroidies (laque de finition ou pas) il ne reste qu'à trouver un fil sympa pour les accrocher. Nous avons utilisé du raphia, mais du bolduc ou n'importe quel petit morceau de cordelette ou de ruban rendra très bien!

 

A offrir ou accrocher au sapin !

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année,

Profitez de vos proches!

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents