DIY de Noël: Sablés décorés

December 20, 2016

 

Le principe:

Confectionner vos biscuits "maison" avec un ou plusieurs enfant(s).

 

L'utilité:

Cuisiner ensemble est un moment agréable de partage et de transmission, que les enfants adorent en général. De plus, l'enfant participe à la vie de famille, apprend à utiliser différents ustensiles,  exerce sa motricité, découvre des textures, des odeurs... Il prend aussi conscience de la notion d'enchaînement: tel ingrédient avant tel autre. Bref, que du bon!

 

Ingrédients:

- 50 g de poudre d'amandes,

- 1 oeuf,

- 1 cuillère à café de levure,

- 100 g de beurre ramolli,

- 250 g de farine,

- 125 g de sucre,

- Emporte-pièces et découpoirs-éjecteurs (très pratiques) aux formes de Noël,

- du papier sulfurisé pour la cuisson.

 

Pour qu'ils soient dorés à la cuisson, j'ai mélangé un jaune d’œuf avec un peu d'eau.

Pour les épices, au choix: cannelle, gingembre, vanille, zestes de citron, zestes d'orange...

 

Recette:

J'avais très envie de faire des biscuits de Noël avec notre Capitaine Pirate (le cliché, hein?) mais je n'avais pas de matériel. J'ai donc foncé chez Alice Délices, et j'ai eu à faire à quelqu'un de très compréhensif et de super bon conseil. (Dois-je auparavant préciser que je ne suis pas vraiment un cordon bleu?) Il m'a orienté sur des objets faciles à utiliser et, lorsque j'ai parlé du blog, il m'a offert le set de pâtissier pour enfant ainsi que de la préparation pour génoises! Merci donc, Alice Délices, pour les produits et les conseils! Et les exemples de ce qui peut être fait ... (en rêve pour moi ;-)

 

 

 

J'ai donc commencé par tout peser et mettre en petits bols à l'avance, pour nous faciliter la tâche. Et c'est parti! Capitaine Pirate est toute excitée, je l'ai rarement vue aussi attentive!

 

1. Mélanger dans une grande jatte la farine, la levure, le sucre et la poudre d'amandes et mélanger à la cuillère de bois.
 

2. Ajouter le beurre fondant et les œufs. (j'ai eu des sueurs je vous dit pas!) Travailler à la fourchette puis à la main.

 

3. Assaisonner au choix:  cannelle, vanille, gingembre, zestes de citron, zestes d'orange... Vous pouvez aussi découper la boule en plusieurs morceaux que vous assaisonnerez différemment, 2 ou 3 parfums différents, çà peut être sympa! Nous c'était vanille-cannelle. Et remélangez à la main bien sûr... un vrai bonheur sensoriel pour notre fille ! Elle nous écoute, c'est pour dire si ça l'intéresse !  ;-)

 

Conseil: il vaut mieux, si vous utiliser des poudres, verser en répartissant sur toute la boule, ce sera moins difficile à mélanger. (pas comme nous...)

 

4. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

 

5. Étaler la pâte au rouleau (farinez le rouleau sinon la pâte adhère) et découper des formes à l'emporte-pièce (sapins, étoiles, lunes, bonhomme de Noël...). Re-roulez régulièrement la boule et ré-étalez au rouleau afin de pouvoir découper vos biscuits. (non, ma fille, on en mange pas tout de suite!!)

 

6. Disposer les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

 

7. Afin que vos biscuits soient bien dorés, faire un mélange avec 1 jaune d’œuf + un tout petit peu d'eau dans un bol. A l'aide d'un pinceau, appliquer le mélange sur les biscuits juste avant la cuisson. (la notion du "juste un peu", comment dire... Celle du "juste sur les biscuits ma chérie" non plus remarquez...)

 

8. Enfourner 7 à 10 mn, à surveiller, çà peut bruler très vite...

 

Et voilà! à la sortie du four nos biscuits sont bien dorés, çà sent bon la vanille et la cannelle dans tout l'appartement! Nous sortons les biscuits du four et les laissons refroidir.

 

9. Il ne reste plus qu'à décorer les biscuits. Nous avons trouvé chez Alice Délices des tubes pour décorer aux couleurs de Noël, de la pâte à sucre, des petites boules de sucre et plein d'autres petites choses! Et voilààà!