DIY Atelier : Les Bouteilles Sensorielles

February 8, 2017

 

Le principe :

L'enfant manipule des petites bouteilles contenant diverses substances et/ou objets.

 

L'utilité :

Inspirées de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont très appréciables. (Autre grand classique similaire, les bouteilles d'eau colorée, également sur le blog).

En manipulant ces bouteilles, le tout jeune enfant s'exerce, perfectionne ses gestes, se muscle la main et le bras. L'aspect sensoriel reste cependant le plus intéressant.

Ces bouteilles, remplies de matériaux simples mais bien distincts, produisent des sons différents lorsqu'on les secoue. Le son de crécelle produit par le riz est très différent de celui de la farine, qui lui est très étouffé. L'impression produite par la farine que l'on secoue est assez indescriptible. L'eau et le liquide vaisselle produisent un son et un visuel en constante évolution, le temps que le tourbillon de bulles blanches qui apparaît lorsqu'on secoue la bouteille disparaisse, et que la couleur verte réapparaisse. 

 

Ingrédients :

Ces bouteilles sensorielles très simples, aux couleurs et matières relativement neutres, sont les toutes premières que nous avons données à notre Capitaine Pirate. Elles sont destinées à de très jeunes enfants. (Vous pouvez les faire rouler lentement au sol devant votre enfant avant même qu'il ne soit capable de s'en saisir seul)

 

Il n'est donc pas nécessaire d'en proposer en trop grand nombre à l'enfant.

 

- 4 petites bouteilles plastique que vous aurez sélectionnées,

- 1 entonnoir pour y verser les produits que vous aurez choisis,

- 4 produits différents à mettre en bouteille (ici farine, pâtes, riz, eau+liquide vaisselle, nous sommes volontairement restés neutres pour cette première approche),

- de la colle forte pour sceller les bouchons,

- le contenant pour y placer les bouteilles : 1 petit panier/bac pour les très jeunes, 1 petit plateau pour les plus grands.

 

 

 

Recette :

A l'aide de l'entonnoir, il ne vous reste qu'à remplir vos bouteilles des produits que vous avez choisis. Je conseille de ne les remplir qu'à moitié, afin de laisser votre enfant voir, entendre, sentir le produit se déplacer dans la bouteille. (Oui, faire du bruit aussi...)

Si vous voulez faire place nette, vous pouvez aussi enlever l'anneau de plastique situé sous le goulot.

 

Au fur et à mesure de l'évolution de votre enfant, n'hésitez pas à renouveler (à intervalles réguliers) le contenu de ses bouteilles sensorielles. Vous pourrez également progressivement augmenter le nombre de bouteilles que vous lui proposerez.

 

Variez les matières, les couleurs, les poids, les textures... lâchez-vous ! (Et surtout scellez les bouchons. ;-D)

 

Et voilà. Simple, rapide et gratifiant. Ce fut un des tous premiers ateliers de notre Capitaine Pirate... que de souvenirs! Ça fait envie hein?

 

 

Prenez soin de vous!

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags