DIY Atelier : Le Moulin à Café

March 9, 2017

 

Le principe :

L'enfant moud les grains de café grâce au moulin et observe les stades de transformation du grain en poudre consommable.

 

L'utilité :

Cette activité ludique et rythmée permet à l'enfant d'apprendre à utiliser un moulin à café. Il travaille sa motricité, mais aussi sa motricité fine, en ouvrant les couvercles des pots, en utilisant la cuillère, en tournant la manivelle et en récoltant soigneusement la poudre de café obtenue. Il aide à préparer le café et participe ainsi activement à la vie de famille.

 

Ingrédients :

- un moulin à café (les familles en ont parfois encore dans les cuisines, mais j'ai eu le mien dans une brocante),

- pour les grains de café : une coupelle (ici un pot de tiramisu)

- pour la poudre : un petit bocal (ici un pot à confiture de marrons "Bonne Mère" on a dit pas de marques ! ;-D)

- une petite cuillère pour les transvasements de grains et de poudre.

- si vous souhaitez que cet atelier soit sur vos étagères, un petit plateau.

 

Recette :

La "Vie Pratique" est cet ensemble d'activités qui permettent de réaliser des actions de la vie quotidienne, offrant à l'enfant la possibilité de développer son autonomie.

 

Pour cette activité simple et accessible aux jeunes enfants, il vaut mieux présenter le déroulement total de la transformation du grain en poudre en utilisant peu de mots, mais des gestes lents et précis.

 

Il faut également mettre l'enfant en garde contre les dangers du mécanisme, à l'intérieur, qui sert à moudre les grains de café.

Puis vous pourrez lui proposer d'exécuter l'activité lui-même, tout en restant à ses côtés. (il y a quand même ce mécanisme !).

 

Présentez à l'enfant le fonctionnement du moulin : une fois les grains de café en place, tournez la manivelle plusieurs fois. Enfin, ouvrez le tiroir pour verser la poudre dans le petit bocal prévu.

Faites lui toucher, malaxer les grains et sentir la forte odeur de la poudre fraîchement moulue... et oui, s'il le veut, pourquoi pas goûter un tout petit peu de cette poudre.  En bref, un vrai régal sensoriel pour votre enfant ! Notre Lily demande régulièrement où en sont nos stocks ! ;-)

 

 

Et lorsque tous les grains sont moulus, faites-vous couler un bon café, votre enfant je pense sera ravi de mesurer sa poudre avec vous !

 

Bonne fin de journée,

à bientôt !

 

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags