DIY Atelier : la Chaussure à Lacer

April 29, 2017

Le principe:

L'enfant apprend et pratique les étapes nécessaires pour lacer une chaussure.

 

L'utilité:

Lacer une chaussure située face à soit, à une hauteur correcte est beaucoup plus confortable.  L'apprentissage de toutes les étapes nécessaires et la pratique de ces gestes facilite la tâche à l'enfant, qui peut prendre son temps, peut-être se tromper puis recommencer. Une vraie démonstration (lente) est nécessaire à cet atelier de Vie Pratique d'inspiration Montessori.

 

Ingrédients:

S'offrent à nous 2 options :

1. l'achat d'une chaussure d'entraînement avec son lacet, exemple de droite sur la photo précédente, qui sera très facile d'accès et conviendra aux moins expérimentés, la solution "Rapido", (RDV sur les sites ou dans les magasins de jouets éducatifs, ici c'était ClubJoué, et oui, toujours pas de marques!).

 

 

 

2. la confection de votre Planche de la Chaussure à Lacer", exemple de gauche sur la photo précédente, la solution "Bricolo". Et pour cette option, voici ce qu'il vous faut :

- une petite chaussure, ici une vraie chaussure de nourrisson,

- un lacet relativement long (testez-en vous-même la longueur qui puisse être accessible à un jeune enfant),

- un petit bol/récipient pour contenir le lacet,

- de la colle à prise rapide (vérifier qu'elle puisse adhérer à la semelle de votre chaussure),

- des clous/vis + marteau/tournevis, (si marteau utilisé, prenez une serviette épaisse pour protéger le dessus de la chaussure)

- une planche de joli bois.

 

Recette:

- Après avoir arrondi les angles et poncé votre planche de bois, vous pouvez la lasurer, afin d'empêcher l'apparition d'échardes et pour la protéger... des mains délicates de nos petits bouts.

- Fixer la chaussure sur la planche de bois avec la colle à prise rapide, fortement appuyer selon le temps de prise de la colle.

 

- Renforcer la fixation de la chaussure sur son socle à l'aide de 4 vis, ou clous, espacés au maximum à l'intérieur de la chaussure, à insérer proprement avec le marteau ou le tournevis qui va bien. Nous avons vissé au mini-tournevis des mini-vis, c'était minutieux mais tout à fait faisable !

- optionnel, vous pouvez également visser/clouer/coller le petit bol sur la planche, auquel cas prévoir plus de bois !

 

Il ne vous reste plus qu'à faire la démonstration au préalable, puis autant de fois que nécessaire (si possible sur demande expresse de l'enfant) de toutes les étapes nécessaires au laçage de cette chaussure. Une démonstration sera faite si possible pour chaque chaussure.

 

. la Chaussure à Lacer achetée, qui met en évidence les passants et les rend très accessibles.

 

 . La Chaussure à Lacer faite maison, en choisir une dont les passants soient également facilement accessibles pour l'enfant.

 

Patience, minutie et... persévérance seront nécessaires à la réussite de ce nouveau défit du quotidien!

 

Bon entraînement, et bon bricolage !

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents