DIY Atelier : la Tirelire aux Cotons-Tiges

May 8, 2017

Le principe :

L'enfant transvase à la main des Cotons-Tiges dans une Tirelire dont l'ouverture est adaptée. Cet atelier est très apprécié des tous petits.

 

L'utilité :

La Tirelire aux Cotons-Tiges permet de muscler la main du petit enfant, lui permet de travailler sa dextérité et sa précision, favorise sa concentration, pour mieux préparer sa main à l'écriture !

 

Ingrédients :

- 1 "petite" boîte avec couvercle en plastique souple (ici 1 boîte de Ricoré petit format),

- des cotons-tiges,

- un petit bol

- si vous souhaitez décorer la boîte, du tissus adhésif ou de la peinture pour métal (après un coup de ponçage à grain fin) + des petites lettres adhésives.

 

 

Recette :

2 options s'offrent à nous :

. la tirelire "simple", sans décoration, directement exploitable en l'état, l'option "Rapido",

. La tirelire décorée, comme ici avec du tissu et des lettres adhésifs, l'option "Bricolo".

 

 Que votre Tirelire soit décorée ou non, il faudra en percer le couvercle, afin de pouvoir y insérer les cotons-tiges. Commencez votre trou très petit, si vous êtes comme moi il vous faudra égaliser les bords et donc l'agrandir, ce trou...

 

Pour l'option Bricolo :

Nous avons fait avec ce que nous avions sous la main, mais la peinture fonctionne très bien aussi.

1. Après avoir découpé une 1ère bande de papier adhésif rouge, nous la collons soigneusement sur la boîte en partant du haut, en faisant bien attention à ce que le bord de l'adhésif soit parfaitement aligné avec le bord de la boîte. Faire attention à la découpe finale du surplus, quand le tour de la boîte est fait,

2. Nous avons choisi de poser une seconde couleur, du blanc. Mêmes opérations que pour la 1ère bande, découpe et collage soigneux. Faire particulièrement attention à ce que les bandes ne se chevauchent pas, l'enfant pourrait facilement les arracher...

 

 3. Il ne nous reste qu'à mesurer la largeur de la dernière bande, la découper puis l'apposer soigneusement sur la boîte.

4. Si vous avez des petites lettres adhésives (magasins et sites d'arts créatifs, type Cultura), faites-vous plaisir! Nous on a pas été très créatifs, on a juste écrit "Cotons-Tiges"...

5. Il faut faire attention à ce que les décorations sur la boîte ne soient pas trop "épaisses", car l'enfant pourrait facilement les arracher!

 

Et le résultat final donne ça ! le couvercle marron n'est pas terrible, mais je ne perds pas espoir : je garde un œil ouvert pour un couvercle de couleur différente!

 

 

Avec votre tout nouveau matériel, il ne vous reste plus qu'à montrer à votre enfant toutes les étapes nécessaires à l'insertion des cotons-tiges dans la boîte, mais aussi comment ouvrir le couvercle de la boîte et le refermer, pour pouvoir s'exercer seul.

 

Bonne fin de semaine et bon bricolage!

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents