DIY Atelier : Les Loquets (2/2)

May 13, 2017

Le principe :

Cet Atelier contient 5 loquets aux systèmes d'ouvertures divers et variés. L'enfant doit ouvrir chaque loquet et le retirer de l'anneau. Dans un second temps (pour répéter l'activité ou pour la ranger) l'enfant remet les loquets sur leur anneau et les referme.

 

L'utilité :

Pour parvenir à ouvrir tous les loquets, la main de l'enfant doit visser, dévisser, pousser, tirer... Cette activité aide au développement musculaire des doigts, de la main, et prépare à plus long terme la main et ses muscles à l'écriture.

Attention, l'enfant doit posséder un certain nombre de gestes pré-requis pour pouvoir effectuer cette activité.

 

Ingrédients :

Peu de matériel vous sera nécessaire pour cet Atelier, rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous ! ;-) Il vous faudra donc :

- 5 loquets aux systèmes de fermeture différents (ici 1 mousqueton, 1 manille droite, 1 maillon de jonction, 1 mousqueton "pompier" à vis et 1 mousqueton "pompe" à touret)

- 1 gros anneau de porte-clés ou tout autre anneau métallique résistant,

- 1 petit porte-clé sympa pour mettre de la couleur et donner envie,

- 1 petit bac, panier... pour présenter l'activité et la stocker.

 

Recette :

C'est très simple et ça va aller vite : il vous suffit de monter les loquets sur leur gros portes-clé (ou anneau métallique), de déposer le tout dans le petit bac de présentation et c'est parti !

 

Il ne vous reste qu'à faire une démonstration, minutieuse et lente, au préalable à l'enfant sur la manière d'ouvrir tous les loquets !

 

Un très bon ratio temps consacré à monter l'atelier versus temps que notre Capitaine Pirate y consacre au quotidien... ;-D

 

Sur ces bonnes paroles, bonne fin de journée et amusez-vous bien !

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags