DIY Atelier : La Bassine & ses Outils (Transvasement de Liquides)

May 26, 2017

 

Le principe :

L'enfant transvase de l'eau dans une bassine, utilisant ainsi une certaine variété d'outils mis à sa disposition.

 

L'utilité :

Le transvasement, directement inspiré de la pédagogie Montessori, est destiné à une large tranche d'âge. En effet, les tous petits se familiariseront avec l'élément eau et quelques outils faciles à manipuler, les plus grands testeront à volonté, combineront les outils entre eux, feront des expériences... Cette activité toute simple, demandant peu de matériel, stimulera la motricité des tous petits, la motricité fine des plus grands... et la créativité de tous ! Même des adultes en créant l'atelier ;-))

 

Ingrédients :

- 1 bâche (préférable en appartement),

- 1 bac/bassine,

- des outils (louches, cuillères, contenants divers, bouteilles, brocs, pipettes, éponges, entonnoir... à vous de jouer !)

-  optionnel, mais qui donne du peps : du colorant alimentaire (UNE FOIS DILUE, ne colore que le tissu, pas la peau ni les outils) mais en culotte ou en couche, dans l'herbe ou sur une bâche, par ces chaleurs c'est nickel !

-  optionnel, mais fun : des glaçons, à mettre au tout dernier moment. (pourquoi pas des glaçons d'une autre couleur pour observer les mélanges à la fin? Faire une mini expérience dans un broc?)


 

 

Recette :

Cette activité au top :

  • nécessite peu de matériel,

  • permet de réutiliser ce que nous avons déjà,

  • peut se pratiquer en appartement, sur une terrasse ou dans le salon,

  • me fait passer pour une déesse du divertissement aux yeux de ma fille...

En ce retour fracassant des beaux jours en région parisienne, il fait bon faire trempette !!

 

Vous vous souvenez de la bassine que nous utilisons pour le Transvasement de Semoule? Et de la Bâche Magique? Réutilisons donc !

J'ai mis la semoule de côté dans un sac poubelle, en conservant donc : la bâche, le bac et les outils utilisés pour la semoule (bols, cuillères, bouteille, pots...)

Puis j'ai installé le tout dans mon salon, la Bâche Magique qui me sert à tout (peinture, transvasement...) et le bac rempli d'eau à moitié.

 

 J'ai ajouté du colorant en poudre, du bleu (avec 3 couleurs primaires achetées vous avez le choix entre 6, pratique pour varier ! Surprenante l'eau orange...).

Allez-y VRAIMENT doucement sur le colorant. Je me suis déjà faite piéger, diluer pendant 2h c'est pas drôle, surtout de telles quantités d'eau. J'ai ajouté 3 fois du colorant en infimes quantités pour obtenir une nuance qui me convenait.

 

On ajoute le matériel, les outils, dont la plupart sont déjà utilisés avec le Bac à Semoule. J'ai également ajouté des outils spécifiques à l'eau, des pipettes, éponges, mini entonnoirs...

La petite touche finale, à ajouter au dernier moment, les glaçons : rigolo à pêcher, voir couler et fondre...

Vous pouvez également faire des expériences de mélange de couleurs en faisant des glaçons d'autres couleurs...

 

 

Cet atelier de transvasement est facile, il ne nécessite que peu de matériel, il est rapide à mettre en place, il peut avoir lieu en intérieur comme en extérieur, il est amusant pour les enfants... que du bon ! 

 

Et quand il fait chaud, vous pouvez discrètement vous tremper les pieds un peu... mais si, le soir, avec une bière bien fraîche...  ;-D

 

 Il me faudra juste décaler un peu la bassine pour être pile en face du siège... ^^

Pour info, l'eau bleue n'a pas non plus tâché la natte posée au sol.

 

Sur ces bonnes paroles,

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents