DIY Pédagogie (PDF) : Respirer pour se Calmer

June 15, 2017

Le principe :

L'enfant inspire et expire 5 fois, lentement et profondément. Grâce à ce kit, chaque séquence est matérialisée.

 

L'utilité :

Respirer profondément est un exercice qui peut aider à calmer une émotion forte, que ce soit de colère, d'énervement ou de larmes. En se concentrant sur sa respiration, l'enfant ressent l'émotion forte qui a provoqué les larmes, l'énervement ou la colère de manière moins vive. Après chaque inspiration-expiration effectuée, il suffit de coller une des 5 petites cartes "respiration" à sa place sur le panneau. L'enfant peut faire cet exercice tout seul, ou accompagné d'un adulte qui lui remet les petites cartes au fur et à mesure.

 

Ingrédients :

Peu de bricolage pour cet atelier ! En plus du PDF qui vient, vous aurez besoin de :

- une imprimante,

- une plastifieuse (la mienne? 20€ chez Lidl, comment ai-je pu vivre avant? Office Dépôt en propose des pas trop chères),

- des ciseaux,

- des bandes de Velcro auto-collantes (ce qui tient le mieux à l'usage) ou de la Patafix.

 

Recette :

Je me sentais désemparée quand notre petite Capitaine Pirate, 3 ans, était en proie à un gros chagrin ou à une grosse colère. Je cherchais des moyens de palier ou d'aider dans ces cas, et j'ai fini par trouver ! Sur des sites anglophones, j'ai trouvé certaines choses qui m'ont vraiment plu.

 

Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé que le contenu était parfait. Je me suis contentée de traduire et de reproduire. Je remercie les créatrices, que vous trouverez dans ce blog de maman, anglophone, www.http://mrsjacksonskinders.blogspot.fr, elle-même l'avait adapté d'un autre blog consacré à l'autisme. 

 

J'ai donc fait mon petit PDF "5 respirations profondes", que vous trouverez ici

Il vous suffit de l'imprimer, d'en découper les différents éléments puis de les plastifier (et de recommencer votre découpe !)

 

 

Lorsque tous vos éléments sont plastifiées et découpés, il ne reste plus qu'à fixer les cartes "respiration" :

- vous pouvez utiliser de la Patafix,

- ou découper de petits carrés dans votre Velcro auto-collant, dont les 2 faces sont à positionner

sur le panneau et les cartes "respiration".

 

Et voilà !

 

 

Maintenant, il vous suffit d'expliquer le fonctionnement de ce kit à votre enfant, lorsqu'il n'est pas sujet à une émotion forte (expliquer à chaud est moins évident), et de le mettre dans un endroit où il pourra l'utiliser lorsqu'il le souhaite.

Comme çà, c'est prêt si le besoin se fait sentir !

 

Nous l'avons testé ensemble, avec notre Capitaine Pirate. Au calme et en situation : ça maaaaarche !! Les émotions redescendent d'un cran. Nous avons reproduit l'exercice une 2nde fois et les larmes se sont arrêtées !

Chaque enfant répond différemment, mais pour nous ça valait le coup.

 

Ce kit fera partie de l'"Anger Box" (Boîte à Colère) qui vient bientôt, et dont "Mrs Jackson", du blog précédemment cité, est l'une de mes grandes inspiratrices !

 

Bon milieu de semaine à vous, sous la chaleur!

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags