DIY Atelier : Cycle de Vie du Papillon Monarque (PDF)

December 13, 2017

Le principe : 

L'enfant observe les étapes du développement du Papillon Monarque, depuis l’œuf jusqu'à l'âge adulte : il peut en étudier les 4 stades principaux sur des cartes illustrées, contenant l'image et le nom au recto et un commentaire au verso. 

 

L'utilité :

Notre fille de 3 ans et demie adore tout ce qui engage le sensoriel... et poser des questions. (Beaucoup de questions...). Nous avons donc adapté cet atelier sur le Cycle de Vie du Papillon Monarque.

Notre fille peut ainsi allier 2 éléments qu'elle adore : manipuler/tripoter et poser des questions. (auxquelles j'ai beaucoup de réponses grâce aux commentaires sur chaque stade ! Maman:1, Ma Fille:0, ;-D)

Le développement du Papillon Monarque est en effet spectaculaire : depuis l’œuf, quelles embûches la jeune chenille devra-t-elle affronter pour devenir un magnifique papillon? Par quels chamboulements de son anatomie passera-t-elle?

Cet atelier tout simple, plaisant pour les tous petits comme pour les plus grands, vous fournira une bonne partie des réponses.

Belle aventure que l'évolution ! Et joli parallèle avec les différents stades par lesquels passeront nos croupinous avant d'arriver à l'âge adulte... ;-)    

Cet atelier peut se dérouler avec ou sans figurines.

 

Ingrédients :

C'est donc autour des figurines de la marque Safariology (leurs "cycles de vie" sont top en détails et au niveau sensoriel !) que nous avons adapté cet atelier.

Nous n'avons rien inventé et même si nous avons créé ces cartes, elles reprennent les photos et les commentaires sur chaque stade de développement fournis par la boîte des figurines de Safariology. (ils étaient pas mal ces commentaires, je les ai donc utilisés! J'ai également ré- utilisé le paragraphe précédent, pour ceux et celles qui ont lu l'article précédent ! ;-)) )

 

Vous aurez besoin pour cet atelier assez simple à réaliser :

- du PDF "Cycle de Vie du Papillon Monarque", qui contient les 4 cartes à plastifier, une fois le recto (photo du stade de développement + nom) et le verso (commentaire) de chacune d'entre elles mis ensemble,

- une plastifieuse à chaud, pour rendre les cartes presque indestructibles! (la mienne est au format A3 et vient de chez Lidl, 20€. Office Dépôt en propose  aussi), ainsi que des feuillets à plastifier, ou à défaut, du plastique transparent auto-collant, du vinyle je crois)

- du matériel de découpe : un massicot pour aller vite, sinon de bons ciseaux, car les cartes une fois plastifiées sont relativement épaisses.

- un petit contenant pour ranger le tout et mettre l'atelier à disposition de l'enfant. J'ai opté pour de petites enveloppes translucides à scratch, mais un petit sac Ziploc d'1L (économique, facile à ranger, on peut écrire dessus ou le décorer pour l'identifier, si votre enfant le déchire, "même pas mal, ils les vendent par 10") ou un petit panier, voir même un grand bol, (un contenant qui vous plaise et qui soit facile à transporter pour l'enfant) peuvent tout à fait fonctionner. Personnalisez un poil, les enfants adorent ! Mieux, déléguez!!! Votre enfant sera probablement ravi de décorer son contenant lui-même  (Stickers et autres...) si c'est juste un petit sac plastique.

- de l'ensemble de figurines Safariology, le Cycle de Vie du Papillon Monarque, quoique pas nécessaire à l'atelier.

Vous pouvez trouver cet ensemble de figurines chez les revendeurs de jeux/jouets en ligne, (Tangrammontessori.fr, lien direct vers le Cycle de la Vie. J'ai acheté chez eux à de nombreuses reprises, jamais aucun problème, tout est super bien emballé)  mais également sur Amazon et autres. 

Recette :

Cet atelier peut se suivre avec ou sans figurines.

  1. Les plus petits : comme pour les autres cycles de vie, les plus petits apprécieront vraiment la manipulation des objets qui apportent un vrai plus, facilitant ainsi leur assimilation, les commentaires figurant au recto des cartes seront peut-être un peu compliqués. Vous pourrez faire vos propres commentaires, en fonction de votre enfant : au début l’œuf est déposé sur la feuille d'un arbre, puis une petite chenille en sort. Cette chenille grandit, puis fabrique son propre cocon... du ton descriptif à l'humoristique, à vous de choisir et d'adapter les notions abordées. Lâchez vous et faites vous plaisir, vos anecdotes ravirons vos tous petits ! Vous pourrez également procéder à des associations par paires carte/figurine (montrer à l'enfant auparavant).

  2. Les plus grands : s'ils apprécieront également de manipuler les figurines, ils auront  tendance à plus focaliser sur les explications... et probablement aussi sur les expériences d'approfondissement qui suivront !

Vous pourrez aussi, par la suite, poursuivre ensemble votre exploration sur les papillons : Transformez-vous en savant fou ! Partagez votre savoir, faites des expériences, des observations, des dessins, des bébêtes en pompons ou en pâte à modeler... Faites vous plaisir quoi ! (il me semble entendre des voix s'élever qui protestent... quoi? observer des papillon en décembre c'est pas pratique? Mais c'était pour faire suite au développement de la Grenouille et à la croissance d'une graine de Haricot (mes 2 articles précédents) qui eux aussi doivent danser la polka en plein hiver...;-) Comme vous pouvez le voir, sur ce coup-là j'ai pas réfléchi. Ça, c'est fait.

 

 

Il vous faudra donc pour cet atelier :

- découper les 4 cartes et leurs commentaires respectifs, clairement identifiés sur le PDF,

- fixez-les, dos-à-dos, vous obtenez ainsi vos cartes.

- plastifiez-les,

- découpez les contours et c'est prêt !

 

Pour les stocker, j'ai opté pour une petite enveloppe translucide, mais j'ai hésité avec le Ziploc !

Pour approfondir, avec les tous petits :

La boutique de Stéphanie, une artiste québecoise que je salue, propose un atelier autours du développement du papillon, d'où est issu cet extrait, trouvé sur Pinterest :

Pour retrouver l'atelier complet, rendez-vous sur www.lescréationsdestéphanie.com.

 

Pour les plus grands :

C'est cette partie que les plus grands apprécieront probablement le plus.  Vous pouvez trouver sur le net des images réelles des stades d'évolution du papillon, pour les observer et les classer ensemble.

J'ai trouvé, également sur Pinterest, cet exemple de jeu de mise en paires pour enfants lecteurs, je ne suis malheureusement pas arrivée à savoir d'où ça venait : félicitations aux réalisateur(s) !

Pour les expériences les plus intéressantes (in situ, en pleine nature) ça aurait été intéressant que je sorte cet article au printemps. Même en été c'était bien, ça passait.

Moi je choisis décembre.

Excusez-moi auprès de vos enfants.

;-D

 

A bientôt,

France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents