Testé à la Maison : Jeux de Société pour tous petits!

March 26, 2018

En bref :

Avec son papa, nous sommes (généralement) à l'affut de choses qui pourraient amuser et distraire notre fille. Nous avons découvert (avec étonnement, c'est jeune quand même!) qu'il était possible de proposer certains jeux de société dès l'âge de 2 ans ! Nous avions envie de partager ça avec elle : nous nous sommes donc lancés, alors qu'elle avait un peu plus de 2 ans. Même pas peur... ;-)

 

Nous avions sélectionné 3 jeux, adaptés aux tous petits, histoire de varier un peu les plaisirs :

  • Premier Verger,

  • Le Bain de Trempette,

  • Jolie Fleurette.

1. Premier Verger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme inscrit sur la boîte, on peut y jouer dès l'âge de 2 ans. C'est une version simplifiée du jeu "Le Verger". Il suffit de montrer à votre enfant comment lancer le dé (au besoin pour "limiter les dégâts" vous pouvez utiliser le couvercle de la boîte de jeu pour lancer le dé) et comment lire le résultat obtenu sur le dessus du dé.

 

On peut y jouer :

- dès 2 ans,

- de 2 à 4 joueurs,

- durée de jeu : environ 15 mn.

 

Règles du Jeu :

Les fruits des 4 arbres fruitiers doivent être cueillis et déposés dans le panier avant que le Corbeau (clairement le vilain de l'histoire) n'arrive au Verger (pour tout manger). Pour ce faire, lancez le dé  :

- vous obtenez une couleur : cueillez un fruit sur "l'arbre" correspondant,

- vous obtenez un corbeau : il avance d'une case sur son chemin. (on poussait le cri du corbeau à chaque fois, le ridicule ne tue pas ;-)

La victoire, comme la défaite, est collective : si vous prélevez tous les fruits avant que le corbeau n'ait terminé son chemin, c'est gagné ! Sinon... recommencez !

 

Notre Avis :

  • C'est un jeu très agréable, pour les petits comme pour les "un peu plus grands". L'aspect sensoriel de Premier Verger est très réussi : les fruits et le corbeau sont sympas à manipuler. Simuler la "peur légère et rigolote" du corbeau qui avance est plutôt fun.

  • Les règles sont simples et faciles à suivre : l'enfant doit juste observer la couleur (ou le corbeau) tiré grâce au dé et agir en conséquence.

  • La durée de jeu est adaptée aux tous petits.

Pour les tous petits, c'est clairement notre jeu préféré ! Et même à 4 ans, notre fille y joue encore, quoique moins souvent.

 

2. Le Bain de Trempette :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y jouer à partir de 2 ans. Il faut utiliser dans ce jeu à la fois le dé (dont l'utilisation est à montrer au préalable, ainsi que la manière d'en lire les résultats) et sa mémoire (dont il faut peut-être expliquer également l'utilisation : se souvenir (garder dans sa tête) l'emplacement des jetons retournés)

 

On peut y jouer :

- dès 2 ans,

- de 2 à 3 joueurs,

- durée de jeu : environ 10 mn.

 

Règles du Jeu :

Les jouets de Trempette ont disparu dans la mousse du bain, il faut l'aider à les retrouver !

Pour y arriver, lorsque vous avez monté la baignoire (très simple) et inséré les personnages, posez les jetons face cachée (bulles apparentes) dans la baignoire et c'est parti : lancez le dé et choisissez vos jetons ! 

- vous obtenez une couleur : il faut essayer de trouver un jeton (hasard et/ou mémoire) de cette même couleur,

- vous obtenez un seau, une baleine ou un bateau : idem, retrouvez un jeton avec le même symbole.

Si le jeton convient à la couleur ou la forme, le joueur le récupère et le garde. Sinon... Pas grave! On l'observe bien et on essaye de se rappeler de ce qu'il indique pour les prochains tirages de dés! On retourne ce jeton et on le remet dans la baignoire.

Pour déterminer le gagnant, on empile les jetons et la plus grande pile consacre le vainqueur.

 

Notre Avis :

  • C'est un jeu agréable, même s'il est un tout petit peu plus "compliqué" pour les tous petits, car il cumule la lecture du dé (couleur ET forme) et la mémorisation des emplacements.

  • Les règles sont cependant simples et facile à suivre et le petit nombre de jetons à mémoriser fait que c'est plutôt facile d'y jouer, 

  • La durée de jeu est adaptée aux tous petits.

Ce jeu est effectivement accessible aux tous petits, même s'il est un poil plus compliqué que le Premier Verger. La réflexion nécessaire (mémoire) fait que l'intérêt reste peut-être plus longtemps...

 

3. Jolie Fleurette :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y jouer à partir de 3 ans. Très complet, c'est un jeu encore un petit peu plus "compliqué" pour les tous petits, faisant appel à un peu plus de notions (c'est noté sur la boîte en même temps, il faut être un peu plus "vieux", 3 ans) car les joueurs utiliseront un dé (dont l'utilisation est à montrer au préalable, ainsi que la manière d'en lire les résultats) qui leur donnera un chiffre (de 1 à 3) qu'il faudra reconnaître. Ce jeu fait également appel à la reconnaissance des couleurs (3 primaires + 3 secondaires).

 

On peut y jouer :

- dès 3 ans,

- de 2 à 4 joueurs,

- durée de jeu : environ 10 mn.

 

Règles du Jeu :

Le but de ce jeu très visuel est de faire avancer Fleurette (normalement la même que sur l'emballage, mais un de nos chiens lui a fait sa fête à Fleurette, alors on a opté pour une Biquette, herbivore comme sa copine...) et de récupérer un maximum de fleurs. Jetez le dé et c'est parti !

- vous obtenez 1, 2 ou 3 : avancez Fleurette du nombre de cases correspondantes, dans le sens des aiguilles d'une montre.

- vous obtenez Fleurette : vous l'avancez où vous voulez.

  1. Si à côté de la case ou atterri Fleurette, il y a une ou plusieurs fleurs, vous la/les récupérez et les posez devant vous. S'il n'y a pas de fleurs, on attend le tour prochain.

  2. Il faut ensuite retourner une nouvelle fleur, face visible, contre la case du pré correspondante.

La partie est terminée quand toutes les fleurs ont été récupérées. Empilez celles que vous avez : la plus haute pile remporte la partie !

 

Notre Avis :

  • Il ne vaut mieux pas commencer à jouer par ce jeu-là. Même s'il est très sympa, il faut effectivement être un poil plus vieux pour apprécier d'y participer : les règles et les pré-requis sont multiples, c'est un jeu plus compliqué que "Le Bain de Trempette", nettement plus difficile pour les tous petits que "Premier Verger".

  • Les règles sont simples mais pas si faciles pour les tous petits, du fait des pré-requis.

  • Si le(s) joueur(s) ne possède(nt) pas un minimum des pré-requis nécessaires au jeu (couleurs, reconnaissance des chiffres, compter) il(s) ne s'amuseront pas... On peut, au mieux, "travailler" sur 1 seul point à la fois.

C'est un jeu qu'il faut aborder après 3 ans (en général, quoique c'est vous qui voyez!) mais qui sera apprécié du fait de sa "complexité".

 

 

J'espère que ces petites notes sur les jeux cités vous auront apporté quelques précisions pour aider dans vos choix !

 

Amusez-vous bien et à bientôt,

France

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

On aime beaucoup...
Posts à l'affiche

DIY Montessori : Trucs & étapes à respecter.

October 22, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents